Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Fiat_Nyx

La taxonomie de Bartle dans Crowfall

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Selon la taxonomie de Bartle (Très bien expliquée dans cette vidéo de Extra Credits (En anglais toutefois)), il existe 4 types de joueurs dans un jeu en ligne. Il y a les Tueurs (Killers), les Réalisateurs (Achievers), les Socialiseurs (Socializers) et les Explorateurs (Explorers). Le sujet d'aujourd'hui portera sur ces types ainsi que sur leurs actions/rôles dans Crowfall.

 

Description en détail de chacun des types de joueur

Si vous connaissez déjà le sujet, passez tout de suite à l'autre chapitre.

Voici la description de chacun des types de joeurs dans les jeux en ligne (Selon la taxonomie de Bartle)

 

Les Tueurs sont les PK (Player Killer). Ils ne jouent que pour voir les autres joueurs souffrir, peu importe si la méthode est déloyale ou non. La plaie des mmos. (Même s'ils restent essentiels)

 

Les Réalisateurs sont ceux qui font tous les achievements, qui complètent les jeux à 100%, qui compétitionnent pour avoir la meilleure place au classement, etc.

 

Les Socialiseurs sont là pour rencontrer de nouvelles personnes, socialiser. Ils vont souvent aider les nouveaux joueurs à comprendre le jeu. Ils sont généralement ceux qui ont le plus d'amis en jeu.

 

Les Explorateurs sont ceux qui explorent toutes les facettes du jeu. Cela ne se résume pas à explorer l'environnement à la recherche de trésors. Les explorateurs cherchent aussi à savoir d'autres trucs plus ou moins pratiques comme, par exemple, la meilleure combinaison de sorts, comment crafter la meilleure armure, est-ce que les développeurs ont prévus ça?, etc.

 

Puisque vous connaissez maintenant les bases de la taxonomie de Bartle, vous pouvez continuer vers l'autre chapitre.

 

Rôle de chacun des types de joueurs dans crowfall

Voici mes spéculations quant aux spécialisations choisies par chaque

 

Tueurs

Les tueurs auront, bien évidemment, le rôle de combattants. Ils vont se spécialiser dans le combat. Ils vont tuer des joueurs pour le plaisir, voler des caravanes pleines à craquer de trésors rares, etc.

La plupart des joueurs voient les tueurs comme la peste, mais, sans eux, il n'y aurait pas cette atmosphère de peur qui requiert aux joueurs de protéger leurs biens précieux.

 

Réalisateur

Les réalisateurs risquent eux aussi de se spécialiser dans le combat, mais pas que. Ils pourront tout aussi bien décider de vouloir être le meilleur marchand d'armure que crowfall ait connu, ou celui qui a exploré l’entièreté de la carte. Les possibilités sont grandes pour ces genres de personnes. Ceux qui se seront spécialisés en combat préféreront la prise d'objectifs, histoire d'être sûr d'être premier au tableau des scores.

Les réalisateurs vont être très utiles pour prendre les objectifs et autres trucs dans le genre.

 

Socialiseurs,

Les socialiseurs vont, selon moi, plus se spécialiser dans le craft. Ils pourront ainsi socialiser dans les grandes villes. En effet, il faut parler avec d'autres personnes pour acheter des matériaux ou vendre son armure fraichement craftée. Ils seront donc de grands marchands qui sauront attirer les futurs acheteurs vers leur commerce.

Les socialiseurs seront très importants pour animer les villes et pour faire rouler le commerce. Il sera toujours intéressant d'en avoir un dans ses amis. Ils sont une bonne source de contacts.

 

Explorateurs.

Les explorateurs vont se spécialiser... En exploration! Quelle surprise! Toutefois, l'exploration ne sera pas leur seule spécialisation. En effet, certains explorateurs vont se spécialiser en craft ou en combat.

Ceux qui se seront spécialisés en explorations vont explorer le territoire à la recherche de secrets. Ces secrets peuvent être des vestiges de civilisations perdues, des raccourcis vers des points stratégiques, etc.

Ceux qui vont se spécialiser en craft vont explorer toutes les possibilités du craft, histoire de voir comment crafter la meilleure armure, etc.

Ceux qui se seront entrainés au combat vont plus explorer les combos, histoire de voir comment tirer le plus de pouvoir des runes et des classes.

Les explorateurs seront vitals pour toutes les guildes. Ce sont eux qui vont découvrir les mystères du jeu et qui vont découvrir comment être OP.

 

Conclusion.

Ce post a été fait originalement pour fournir le site web de la communauté FR de crowfall

(Site encore en construction (Aedius, on attend tous!)

 

Si vous avez appréciés l'article, je vous invite à le liker et à poster un commentaire. Aussi, venez nous rejoindre sur le discord FR

https://discord.gg/xhMnuA8

 

J'aimerais conclure cet article/post avec un sondage. Répondez-moi dans les commentaires à quel type de joueurs appartenez-vous et quel rôle comptez-vous jouer dans crowfall?

Edited by Fiat_Nyx
J'ai oublié un lien

La vie, c'est du fromage.
Ça pue, mais c'est bon une fois que tu prend le temps d'y goûter

Share this post


Link to post
Share on other sites

Classification très intéressante.
Je me retrouve personnellement dans les explorateurs, toujours en train d'explorer tous les territoires jusque dans les moindre détails en espérant trouver des secrets ou des messages cachés dans les décors.
Également au niveau du craft j'adore chipoter aux formules quand c'est possible.
D'un façon générale on peut dire que je suis curieux, ce qui est surement l'essence même des explorateurs !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...