Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
Gwanelle

Acheter/vendre

Recommended Posts

Je viens chercher ma réponse dans le forum français car mon anglais est surement trop limité pour comprendre pourquoi le jeu met tant de barrière sur le commerce .

j'expose ma compréhension ( pas forcément correcte )

il n'y a pas de vessel "bon à tout faire" , certains sont bons en exploration/récolte , d'autre en fabrication , d'autres au combat .

On peut s'attendre à ce que les récolteur vendent aux fabricants , que les fabricants vendent aux combattants.

Pour que ça fonctionne il faut :

1/ que les combattants aient une visibilité ( comme dans EVE par exemple, où d'un système donné il voient globalement l'ensemble des offres dans un rayon donné ) qui leurs permettent d'avoir le temps de faire leur activité préférée ( c'est à dire combattre ) plutot que de passer un temps non négligeable et lassant pour quelqu'un dont le but est surtout le pvp  à parcourir un à un des EK , et dans chaque EK consulter un à un des marchands ....

2/ que combattre fasse gagner suffisamment d'or pour alimenter le commerce !  or depuis la 5.8.6 il me semble que si ni le pve , et encore moins le pvp d'ailleurs , ne permettent de gagner suffisamment d'or ( par rapport à l'usure de l'équipement conséquente des combats ) pour permettre aux combattant de se stuffer ou restuffer . Sauf à demander aux fabricants de vendre à bas prix : mais celà rendrais l'activité de pure fabricant non viable  .

3/ Encourager la circulation d'or , car plus l'or change de main pour des achats , plus il y a l'activité artisanale est encouragée , or les limitations d'import/export encouragent les joueurs à déplacer l'or le moins souvent possible .

En conclusion , et j'espère vraiment me tromper !! j'estime que les limitations actuelles encouragent l'auto-suffisance, elles nous encouragent :

pour ceux qui veulent être combattants

- soit à toucher à tout ( avoir un vessel pour le craft , un autre pour le combat ) pour s'auto fournir en équipement.

- soit à compter sur la générosité des autres ( plus anciens de la guilde par exemple  ) 

et pour ceux qui veulent être artisans :

- A vendre à prix déraisonnablement bas ( ce qui rend l'activité pure d'artisans non viable à long terme ) 

Salut Gwanelle!

Alors je vais essayer de répondre dans l'ordre de ton message.Mais comme d'hab je rappel que CF est en PRE-ALPHA et donc que tout n'est soit pas implémenté soit pas définitif.

Oui en effet il n'y  a pas de vessel bon à tout faire, et c'est le but! Vraiment dans crowfall il faut jouer avec les autres!

Pour le point 1/ , tu n'es pas obligé de naviguer d'ek  en ek, déjà tu as des vendeurs dans ton temple et dans les free city même si en ce moment c peut-etre moins peuplé de marchand, il y a quelques semaines c'était la course pour avoir un emplacement, ensuite pour les ek au pire tu perds une fois du temps à chiner après tu auras tes adresses ! De plus tout le système de navigation entre campagne et Ek n'est pas finalisé ce sera donc peut-etre moins fastidieux à l'avenir.

/2 pour les quantités d'or en effet la 5.8.6 a changé la donne au niveau des golds que les monstres donnent et du peu que j'ai joué hier les prix chez les marchands ont du coup baissé aussi mais il faudrait que je vois plus de marchand pour l'affirmer. Cela dit, le pvp permet et permettra de se faire bp de gold je te rassure car qd tu tueras des joueurs tu pourras les piller et rapidement tu auras une bourse bien rempli si tu es un bon combattant (il faut garder en tête que le système de banque spirituelle actuelle n'est pas voué à rester en l'état et donc les joueurs auront souvent plus de ressources sur eux) .

/3 La circulation d'or et l'économie en règle générale sera aux mains des joueurs à mon avis mais l'artisanat est (de mon point de vue) déjà très encouragé et la circulation de ressource aussi.

Pour moi au contraire je pense que le jeu n'est intéressant que si tu n'es pas auto suffisant et que tu joues avec d'autres. J'en ai fait l'expérience et franchement cela n'a rien à voir qd tu joues seul ou à 2 et quand tu joues avec une dizaine de personnes organisées ou plus.

Par contre en effet tu auras surement un vessel pour le combat et un vessel pour le craft si tu montes combat/craft dans tes compétences mais cela est plutot logique si on prend en compte que le vessel n'est au final qu'un objet au même titre qu'un casque ou qu'une arme.

J'espère que ma réponse t'auras un peu aidé! 

Merci Royo,

Pour moi aussi , le jeu n'est intéressant que si je ne suis pas auto suffisant , je veux donc que le jeu me permette de n'etre QUE artisan ou bien QUE combattant, je peux vouloir être les deux mais je ne veux pas que le jeu m'oblige à être les deux , bref je ne veux pas que le jeu m'oblige à etre auto suffisant , ni même que ce soit plus facile d'être auto suffisant .

je comprend que c'est une pre alpha , je comprend que chaque version sert , en quelques sortes ,à tester de nouvelles règles : mais ce que je ne comprend pas ( et que je n'ai trouvé nulle part dans les forums anglais ) c'est les décisions prises dans la 5.8.6 asséchant drastiquement le commerce , alors qu'il n'était déjà pas développé , pourquoi l'avoir restreint encore plus ? je ne comprend pas , je précise que je ne rêve pas d'avoir un EVE like à ce sujet , je veux au moins que le jeu tente au moins d'aller dans la bonne direction !

la 5.8.6 change tellement terriblement le ratio gold source/gold sink , normalement le gold sink ne devrait exister que pour éviter l'inflation , mais là on est tellement dans la déflation , que du coup:

les prix des marchand standard paraient maintenant trop haut alors qu'il y a a encore pas si longtemps il paraissaient trop bas.

les artisans qui veulent tenter de vendre leurs crafts ne peuvent y arriver qu'à prix très bas, la plupart d'entre eux n'alimentent même plus leurs ventes , ou tout simplement retirent leurs marchands.

Et pourquoi ? dans quel but ? qu'est ce qui est voulu à autant baisser les gold source (et de surcroit à augmenter  le gold sink , c'est à dire dans crowfall la rapidité de l'usure d'équipement ) dans la 5.8.6 ? j'imagine qu'il y avait bien une intention positive ! laquelle ?

41 minutes ago, Gwanelle said:

les prix des marchand standard paraient maintenant trop haut alors qu'il y a a encore pas si longtemps il paraissaient trop bas.

J'ai pensé comme toi quand j'ai repris y'a qq jours mais en fait après qq heures de jeu j'avais déjà plusieurs milliers de gold et du coup mon avis est plus partagé maintenant.

43 minutes ago, Gwanelle said:

les artisans qui veulent tenter de vendre leurs crafts ne peuvent y arriver qu'à prix très bas, la plupart d'entre eux n'alimentent même plus leurs ventes , ou tout simplement retirent leurs marchands.

Ca en effet c'est peut-etre un pbl car le cout du vendeur devient non négligeable au vue des prix actuels, mais faudrait voir ce que cela donnerait qd bcp de joueurs seront à nouveaux présent, hier il y avait au max 35 joueurs sur la campagne européennes quand on tournait entre 150 et 200 il y a quelques semaines. 

Je comprends tes inquiétudes sur l'économie mais au vue de mes inquiétudes passées sur d'autres sujet je pense qu'il faut avoir un peu de patience et attendre d'avoir un peu plus de recul avant de trop juger ou s'inquiéter .

Par contre tu parles de l'usure de l'équipement, je ne suis pas sur de ce que tu voulais dire, tu trouves qu'elle est trop rapide et que cela revient trop cher, ou trop lente et que cela tue le commerce ?

Plus l'usure de l'équipement est rapide et moins le combattant aura le temps de le rentabiliser ,  donc il lui aura rapporté moins d'or au final qu'un équipement à usure plus lente. 

donc plus l'équipement s'use rapidement moins il vaut d'or aux yeux du combattants ( puisque cet équipement lui rapporte moins ) donc le vendeur est obligé de baisser ses prix pour le vendre , donc l'activité de craft dans le but de vendre devient moins lucrative voir perdante , donc plus personne ne craft pour vendre : donc tout le monde fini par uniquement crafter pour soi même : donc l'auto-suffisance est encouragée . 

la réflexion contraire , qui n'est pas une réflexion de type offre/demande , consiste à penser qu'il faut user plus rapidement l'équipement pour que les combattants soient obliger d'en achèter plus souvent , sans se poser la question si économiquement , d'un point de vu d'impact prix offre/demande , c'est valable .

Sauf que pour s'auto suffire avec du matériel de haut niveau tu vas devoir attendre perpète! Donc soit tu joues en groupe et vous vous auto suffisez et là ça me parait cohérent (guilde/alliance etc...) soit tu dois passer par des vendeurs qqsoit leur prix et donc à toi de marchander pour avoir ce que tu veux au prix convenable et au marchand de pas lâcher l'affaire pour pas vendre à perte ! C'est juste de l'économie je vois pas trop le pbl avec le système actuel. Car oui il y a moins de gold mais on peut imaginer bcp d'autre chose en monnaie d'échange (poussière/ressource/etc..).

honnêtement un équilibrage de la quantité de gold que lâche les monstres sera peut-être à faire mais je n'en suis même pas sur.

je parle d'un système économique viable pour des années ,où chaque activité est viable , parce que quand une des activités n'est pas viable les membres du groupe chargé de cette activité sont lésées et n'accepteront de toute façon finalement à ne la poursuivre que temporairement ... à un moment les donneurs finissent toujours par être lassés d'être les perpétuels donneurs. Donc oui on peut compter sur la générosité des autres mais temporairement , tacitement , dans la tête des donneurs ils donnent en attendant que ceux auxquels ils donnent se suffisent ( sauf qu'ils ne se suffisent jamais si leur activité n'est pas rentable ) : personne n'accepte de combler indéfiniment un goufre .

Ce n'est pas ça qu'on attend d'un vrai jeu où l'économie est bien pensée, où chaque activité est rentable . Le simple fait d'ailleurs de croire que cette solution du groupe puisse être une vraie solution à long terme ,où même d'envisager qu'alors il faut en passer par une communauté , l'amitié , la générosité ou le troc , c'est déjà l'aveu qu'il y a problème profond .

Edited by Gwanelle